L'or des contes sur Radio Zinzine

Émissions de radio d'octobre 2016 à mai 2017

L'or des contes N°1  (55 mn) le 24 octobre 2016

Nouvelle série autour des contes avec Jean Guillon en orpailleur et guide dans cet univers culturel universel du conte et de ses travestissements politiques et mercantiles du storytelling.
Jean Guillon, conteur depuis 1972 propose une approche de l'intérieur, de praticien contemporain, une sorte d'état des lieux, sans s'éloigner du merveilleux.
Après cette émission d'introduction il y parlera aussi de l'actualité des festivals ou des lieux de diffusion, aussi du storytelling, et de l'endroit où se niche l'or des contes. Peut-être s'aventurer jusqu'au fonctionnement du métier de conteur, comparativement à celui d'acteur, inviter d'autres conteurs sur ce sujet ou celui du répertoire. Dans cette émission d'introduction, références sont faites à François Salmon à propos de son ouvrage récent sur le storytelling, et à celui de Vladimir Propp "Structure des contes populaires".

L'or des contes N°2  (60 mn) le 19 décembre 2016

Deuxième émission de cette nouvelle série proposée et réalisée par jean Guillon, conteur à Marseille autour du conte, une pratique culturelle, sociale, donc forcément un peu politique, qui date de la nuit des temps. Au début était le verbe, la parole... Petit voyage de réflexions que nous ouvre cet univers. Plus de détails voir la présentation de la première émission.

L'or des contes N°3  (60 mn) le 23 janvier 2017

Troisième émission de cette série animée par Jean Guillon. « L’or des contes, ces deux mots vont bien ensemble, cela pourrait suffire. À eux deux, ils créent un univers qui résonne en nous comme la voix d’une vieille connaissance. Le lien entre ces deux mots nous conduit peut être juste avant qu’une pensée soit formulée, flottant dans le silence. »

L'or des contes N°4  (65 mn) le 6 mars 2017

Suite des trois premières émissions toujours avec Jean Guillon du Théâtre Volant. Un interlocuteur invité va poser des questions, la première sera déterminante pour l'ensemble de l'émission : des trois éléments indissociables qui constituent les contes, à savoir : « les spectateurs, l'histoire et quelqu'un pour la raconter », peut on parler, pour commencer du conteur et de l'or des contes ? L'émission va donc proposer des éléments de recherche de l'or des contes par le conteur. La démarche sera récurrente, c'est à dire que l'on soulignera ce qui n'est pas l'or des contes, peut être cet or brillera-t-il alors de lui même.

L'or des contes N°5  (65 mn) le 18 avril 2017

Pour la recherche de l'or des contes, une logique s'est imposée : celle de suivre ce qui a été entamé avec Monsieur Bourdalou pendant l'émission précédente. Après avoir déploré l'absence de ce partenaire, la recherche de l'or des contes s'est portée sur l'histoire, ou les histoires. Petit rappel : nous étions partis sur la définition des contes de Monsieur Pellen : "Pour qu'il y ait des contes il faut : un public, une histoire et quelqu'un pour la raconter." Nous avons abondamment parlé avec Monsieur Bourdalou du narrateur pendant la dernière séance et pendant celle-ci, la cinquième donc, c'est de l'histoire qu'il s'est agit. Évitant une approche doctrinale ou intellectuelle (déjà amplement faite), on a cherché l'or des contes dans sa vie : la mémoire, avec un petit détour par l'Afrique et la langue allemande…La prochaine fois, il sera question des spectateurs !

L'or des contes N°6  (60 mn) le 15 mai 2017

Dernière de la série, cette émission clôt une sorte de cycle commencé à la quatrième : notre questionnement sur l’or des contes s’est posé sur : d’abord le conteur, puis ensuite : l’histoire et aujourd’hui : les spectateurs. Monsieur Bourdalou a eu la gentillesse de revenir pour poser des questions et puis parce qu’en tant qu’auditeur de contes, il est présumé concerné, mais il nous a apporté une précision à son sujet. Bref, le spectateur est sur la sellette !