Avec de la musique, de la magie

Le rendez-vous des oiseaux

Contes et musique :

Quatuor dire & chanter

Laetitia AYMES, mezzo-soprano

Dominique BOUCHERY, compositeur

Sylvianne GENTIL, soprano

Jean GUILLON, conteur

 

D’après le « Manteq ut-Tayr »

de Farid ud din Attar

Nous avons choisi d’appeler ce spectacle : « Le rendez-vous des oiseaux » pour plusieurs raisons. La première est due au sens même du texte : c’est l’histoire d’une grande réunion d’oiseaux qui décident de partir ensemble dans un but précis, un rendez-vous de première importance. Rendez-vous total, absolu, au-delà des sentiments. La deuxième raison de ce titre est l’interprétation que nous avons voulu donner au texte. Nous nous sommes inspirés pour cela des différentes traductions

Une troisième raison, qui est la moins raisonnable, est la volonté de changer le titre pour indiquer la liberté que nous nous sommes donnés dans l’interprétation de ce monument. C’est donc l’histoire de ce rendez-vous avec l’amour qui est une exigence.

Le rendez-vous des oiseaux
 
À table
A table
Contes et magie

Un faux riche et un vrai pauvre sont à la même table. Il n’y a rien à manger, alors ils racontent des histoires. Que peuvent se dire ces deux là ? L’un parle plus que l’autre, c’est normal, l’autre est magicien !

Et les histoires ? en quelques mots : qui mange quoi, un destin extraordinaire et comment eux mariés des débrouillent pour passer le temps

 

Le chant des possibles

Quatre complices  pour témoigner qu'il n'y a pas vraiment de frontière entre le rêve et l'état de veille.

Pour ce faire, ils utilisent la musique avec plusieurs instruments : guitares, mais aussi clarinette, orgue à bouche chinois, ravanathan, une caisse claire et quelques timbres.

Ce n'est pas tout : le propos est dans les contes, comme le bonheur dans le pré ! Contes traditionnels et d'autres sortis de l'imaginaire, histoire de dire qu'il n'y a pas vraiment de frontière entre la musique et la parole.

On part de la tradition et on en part vraiment, pour un voyage incertain où il n’y a plus de frontières entre les états… de rêve et de veille. C’est un voyage en musique et d’autres frontières s’estompent entre musique et parole.

Le chant des possibles

Samuel BOBIN, batteur percussioniste

Olivier Dambezat, guitariste et plus

Alexandre Morier, guitariste et  plus

La photo de fond a été prise pendant la résidence de création du spectacle… Jean Guilllon

Boteh

Contes et magie, avec : Le Baron et Jean Guillon

Le Boteh est un motif décoratif originaire de Perse qui a été popularisé chez nous par les « Indiennes », ces tissus imprimés que l’on trouve en Provence.
À l’instar de ce motif (le buisson de fleurs)  qui a traversé les époques et les continents Jean Guillon et Le Baron proposent des contes de sagesse orientale et provençale accompagnés de magie percutante.

Le chant des possibles