Sites et lieux

En tous lieux

C'est à dire que les spectacles peuvent se jouer : dans des festivals, des théâtres, des forêts, chez les gens (châteaux, fermes, grottes…), les écoles et à l'extérieur. Cependant, pour l'extérieur, nous proposons des dispositifs plus ou moins légers :

À VOUS DE VOIR

DANS CE QUI SUIT…

Sous le dais

Le conteur arrive avec ses sacs et ses bâtons, il aménage un espace propice à l'écoute dans la rue ou dans un jardin. Si beaucoup de monde veut écouter, c'est simple, ceux qui restent debout créent une enceinte provisoire, le temps d'une ou plusieurs histoires.

Oh, la jolie caravane

Ce décor créé pour Marigold évoque le monde du voyage et ce qu'il a de merveilleux. Tous les spectacles peuvent y être joués devant.

- « Quel drôle de nom pour un théâtre dans un autobus !

- Oui, c’est un ami qui l’a trouvé spontanément, alors je l’ai gardé. Bien sûr, ça ne dit pas tout, mais il y a l’idée de représentation, de tapis volant, des deux ensemble, et comme chacun sait que je suis conteur, c’est simple à comprendre, sans être évident, voilà ! »

Si l’extérieur est incontestablement un autocar, l’intérieur est une bonbonnière, avec dorures et petites lampes, scène, projecteurs. Dans cette salle itinérante, une cinquantaine de spectateurs peuvent assister aux représentations.

Le Théâtre Volant

​Une semaine de réjouissances est la durée optimale de résidence du Théâtre Volant. Jean Guillon donne alors des séances de contes en matinée pour les plus jeunes et en soirées pour tout le monde et il reste bien assez de temps et de place pour accueillir d’autres artistes surtout s’ils habitent par ici.